Psychothérapie, relation d’aide et relations humaines
Se fier à son expérience
Développer son potentiel de croissance
Grandir à travers la relation
L’Approche Centrée sur la Personne
L’Approche Centrée sur la Personne est un courant de psychothérapie et de relation d’aide créé dans les années 50 par le psychologue américain Carl Rogers. Cette période voit l’émergence d’un grand courant de psychologie aux États-Unis, une « Troisième force », en parallèle de la psychanalyse et du comportementalisme. C’est le courant humaniste, le « Mouvement du potentiel humain ». L’Approche Centrée sur la Personne est représentative et à l’origine de ce courant.
Une philosophie de la personne
L’Approche Centrée sur la Personne est née des observations de Carl ROGERS sur la tendance innée de tout organisme vivant à avancer dans le sens de sa conservation, de « l’accomplissement constructif de ses capacités inhérentes » et de son développement. Il la nomme la tendance actualisante.
Dans l’adversité, dans des conditions défavorables, cette tendance intrinsèque au vivant est déroutée de son cheminement vertueux. La métaphore de la pomme de terre en germe au fond d’une cave est éloquente : les conditions de la croissance sont loin d’être optimales, mais la pomme de terre germe. C’est l’expression du vivant qui continue de tracer sa route. Une expression déviée, tordue, mais c’est bel et bien le vivant qui se déploie.
Le développement et l’existence d’un être humain sont liés à des contextes et jalonnés de situations qui peuvent entraver cette tendance innée à la réalisation de soi. Quand cette tendance est déviée, freinée ou empêchée, cela crée les conditions de la souffrance psychologique dans ses diverses expressions.
Soutenir le rétablissement et la croissance personnelle
Dans la continuité de cette philosophie de la personne,
la psychothérapie centrée sur la personne est un contexte qui offre des conditions particulières favorables à « l’actualisation de soi », c’est-à dire à la libération et à l’expression de cette tendance dévoyée.
La thérapie est un accompagnement du rétablissement et du développement de la personne, dans la direction qui se dessine pour elle, dans le sens de sa recherche personnelle et de ses potentialités.
Une thérapie relationnelle
La thérapie centrée sur la personne est relationnelle. L’accompagnement du thérapeute consiste à offrir un climat relationnel et un cadre d’écoute et de travail particuliers, suffisamment sécurisants et favorables au mouvement psychologique de la personne.
Ce contexte repose sur trois attitudes, la congruence, l’acceptation inconditionnelle et l’empathie du thérapeute, et sur sa qualité de présence. Dans cet espace, la thérapie est proposée comme contexte d’expériences de soi, de compréhension et d’élaboration personnelle, à travers la relation client-thérapeute.
Les fondements de l’approche
« Qu’est-ce que j’entends par Approche Centrée sur la Personne ?
[…] L’hypothèse centrale de cette approche peut être résumée ici brièvement.
L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul peut lui permettre d’accéder à ses ressources un climat bien définissable fait d’attitudes psychologiques facilitatrices. […]
Pour créer un climat favorable, trois conditions doivent être nécessairement présentes. […] Ces conditions sont applicables partout où le développement de la personne est en jeu. […]
À la première on peut donner le nom d’authenticité, de réel ou de congruence. […]
La seconde attitude qui est essentielle pour créer un climat de changement est l’acceptation, l’attention, l’estime, ce que j’ai appelé le « regard positif inconditionnel ». […]
Le troisième aspect facilitateur de la relation est la compréhension empathique. »
Rogers C.R, A way of being, Les fondements de l’Approche Centrée sur la Personne, Traduction de F.Ducroux-Biass
Le champ des relations humaines
Les idées de Carl ROGERS ont imprégné le champ de la relation d’aide et des relations humaines, au-delà de la sphère des thérapies, dans les domaines ayant vocation à soutenir et accompagner le développement de la personne : la santé, l’éducation, la pédagogie, le secteur de la petite enfance, la médiation, le counseling, l’insertion et l’appui social, l’orientation ou la communication interpersonnelle.