Psychothérapie par le jeu centrée sur l’enfant
Écoute et soutien à travers la relation de jeu
Accompagnement du changement et du mieux-être de l’enfant
Psychothérapie humaniste
Thérapie par le jeu
La thérapie par le jeu s’adresse aux enfants souffrant d’anxiété, de troubles du comportement ou de l’attention, de difficultés relationnelles ou de gestion de leurs émotions. Cette forme de thérapie n’est pas réservée à certaines formes de difficultés. Ce qui compte, c’est que la méthode convienne à la sensibilité de l’enfant pour lui être bénéfique.
Pour quelles difficultés ?
Vous êtes inquiet ou démuni face aux difficultés d’être de votre enfant, à ses questionnements ou à ses réactions fortes
Vous le sentez mal dans sa peau, introverti ou débordé par ses émotions, avec des comportements inadaptés ou coûteux
Votre enfant est anxieux, il a peur, est en colère, triste ou renfermé
Il est en difficulté dans ses apprentissages, il a du mal à se concentrer
Vous souhaitez l’aider à surmonter une situation difficile.
Éclairages sur la méthode
Le jeu est le mode d’expression naturel et privilégié de l’enfant. Dans le jeu, l’enfant exprime son monde intérieur, et par le jeu, il fait évoluer sa perception du monde et donc sa manière d’être.
La thérapie par le jeu lui propose un contexte relationnel, une manière particulière d’être accompagné dans son jeu, qui soutient et facilite son cheminement et son mieux-être.
Le jeu thérapeutique est un temps de jeu non directif, qui offre un espace sécurisant pour que l’enfant puisse se mettre en travail à son rythme, en utilisant la séance et les jeux à sa manière, porté par cet endroit de lui qui « sait » ce qu’il a à travailler, et qui est propre à chacun. La base de cet accompagnement est l’Approche Centrée sur la Personne, une manière de collaborer avec l’enfant pour favoriser le changement dont il a besoin.
Lire +
Les bénéfices pour l’enfant
La thérapie par le jeu est un contexte de travail sur soi dans lequel l’enfant peut expérimenter de nouvelles manières d’être, ajustées à ses besoins. C’est un espace d’apprentissage et un contexte favorable au développement des potentialités et de l’autonomie de l’enfant.
Dans la relation thérapeutique, l’enfant peut travailler à intégrer une situation difficile de son parcours. Il peut s’approcher de ses peurs pour les apprivoiser, ou comprendre les effets de ses attitudes et découvrir d’autres manières de se comporter. Il peut apprendre à mieux se maîtriser, gagner en confiance et en estime de lui, etc…
Les séances parentales
Dans ce type d’accompagnement, nous avançons conjointement au service du mieux-être de votre enfant. Je vous propose des entretiens qui sont des temps de parole, de soutien et d’échange, lors dequels nous cherchons à nous approcher de sa problématique pour faciliter son avancée.
Pour en savoir +
Pour le thérapeute, trois attitudes sont centrales dans son accueil et son accompagnement de l’enfant, pour favoriser un climat relationnel propice à son travail sur lui : son empathie, son regard positif inconditionnel et sa congruence.
Nous sommes ici au cœur de la psychologie humaniste, dans une méthode thérapeutique qui soutient les potentialités de la personne, qui valorise son expertise d’elle-même, et sa liberté d’avancer à son rythme et dans la direction qu’elle choisit pour elle. Dans la thérapie par le jeu centrée sur l’enfant, je m’ancre à ma confiance dans la tendance et dans les potentialités de l’enfant à cheminer dans la direction qui lui convient pour avancer vers son mieux-être psychologique et relationnel.
Séances
À qui s’adressent les séances ?
La thérapie par le jeu dans l’Approche Centrée sur la Personne est adaptée pour les enfants de 3 à 10-12 ans
Elle n’est pas limitée à certains types de trouble et est appropriée pour différentes problématiques. Ce qui compte avant tout, c’est que la méthode convienne à la sensibilité de l’enfant.
Format et durée
Une séance dure 45 minutes.
La durée de l’accompagnement et la fréquence des séances sont ajustées au besoin de l’enfant et à vos possibilités.
Tarif
60 euros par séance et par entretien parental